L’AMMC donne son feu vert à l’émission par BMCI d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons.
Ce mécanisme prisé par les établissements financiers et les grands organismes publics permettra à la filiale de BNP Paribas de mobiliser 750 MDH auprès des investisseurs qualifiés.
3 tranches seront proposées. Révisables annuellement, chaque 5 ans ou chaque 10 ans, elles sont assorties de primes de risques comprises entre 240 et 270 points de base.
L’opération a pour principaux objectifs, d’une part, renforcer les fonds propres réglementaires actuels, et donc le renforcement du ratio de solvabilité de la BMCI, notamment le Ratio Tier One, et, d’autre part, consolider le développement de l’activité de la banque.
La période de souscription s’étale du 13 au 15 février 2023 inclus.
BMCI est accompagnée dans l’opération par Red Med Corporate Finance.
Conformément à la circulaire 14/G/2013 de Bank Al-Maghrib relative au calcul des fonds propres réglementaires, les fonds collectés par le biais de cette opération seront classés parmi les fonds propres additionnels de catégorie 1.