Indépendance
Red Med Capital, de par son indépendance vis à vis des institutions bancaires, place les enjeux de ses clients au cœur de ses préoccupations et propose des solutions adaptées et personnalisées.
L’année 2023, a été marquée par un climat géopolitique dégradé avec la persistance de la guerre en Ukraine et une nouvelle guerre à Gaza. Le contexte macroéonomique tendu des principaux partenaires économiques du pays s’est traduit par une forte inflation, une croissance limitée, une politique monétaire restrictive ainsi qu’une une hausse généralisée des taux et forte volatilité des marchés financiers.
Sur le plan national, le Maroc traverse une conjoncture socio-économique difficile avec cinq années de sécheresse consécutives et un effort budgétaire sans précédent de soutien aux programmes sociaux (couverture médicale généralisée, éducation, santé, tremblement de terre de Haouz, aide directe aux ménages les plus démunis… ).
Cependant et malgré ce contexte, le Royaume a réussi à maintenir des indicateurs macro-économiques solides et à proposer un projet de développement robuste et prometteur, en particulier autour du leadership incontestable du Maroc en matière de transition énergétique, l’organisation d’évènements phare comme la coupe du Monde 2030 ou encore l’industrialisation et le développement touristique du Royaume.
Dans ce contexte Red Med Capital a étoffé sa gamme de produits qui couvre l’ensemble des services de la banque d’investissement en vue de contribuer à la réussite de ce projet national de développement, à travers ses cinq filiales :
Red Med Corporate Finance a obtenu son statut en CIF (« Conseiller en Investissement Financier ») auprès de l’AMMC en août dernier. Ce statut, permettra à RMCF de consolider sa position sur l’activité de levée de capitaux qui a qui a atteint de 1,2 Milliards de MAD en 2023. La banque d’affaires, a aussi continué à s’impliquer pleinement dans le secteur des énergies renouvelables et hydrogène vert en conseillant des développeurs internationaux et accompagnant des industriels locaux à s’approvisionner en énergie verte compétitive.
Red Med Asset Management a enregistré une augmentation de l’AuM record de 50% entre 2022 et 2023 pour atteindre 15 Milliards de Dirhams d’AuM grâce à la solidité de sa gestion et la performance de ses fonds (fonds actions classé premier et fonds dédiés OMLT ont surperformé le marché). RMAM s’est positionnée seconde société de gestion indépendantes du Pays.
Red Med Private equity a conforté son encrage dans l’économie en investissant 220 Mdhs dans trois PME à fort protentiel de développement et en amorçant sa seconde levée de fonds.
Red Med Securities suite à sa restructuration, le renforcement de son équipe et la mise en place d’un système d’information performant, fait partie aujourd’hui des sociétés de bourse de référence sur le place boursière de Casablanca.
Red Med Real Estate a conclu un partenariat structurant avec le groupe de référence dans l’immobilier, Lamfadel, et a initié un premier projet résidentiel luxueux au quartier « Le Domaine d’Anfa » à Casablanca. RMRE a également avancé sur son projet de développement d’une société de gestion dédiée aux OPCI.
Enfin, l’année 2023, a été une année particulière pour le Groupe Red Med, avec la reconnaissance de son état d’esprit qui a toujours mis en avant les valeurs d’éthique, d’équité, de transparence, de respect, de bienveillance et de partage envers nos parties prenantes. L’obtention du Label RSE de la CGEM pour Red Med Capital et Red Med Asset Management, nous motive encore plus à être un acteur responsable envers notre écosystème.
Je termine par remercier l’ensemble de mes collaborateurs pour leur dévouement, implication et apport autant au niveau professionnel que humain et leur réitére toute ma confiance et estime.