Indépendance
Red Med Capital, de par son indépendance vis à vis des institutions bancaires, place les enjeux de ses clients au cœur de ses préoccupations et propose des solutions adaptées et personnalisées.
Le contexte géo stratégique de 2022 caractérisé par la sortie d’une crise sanitaire et socio-économique sans précédent, une guerre au cœur de l’Europe, premier partenaire du Maroc, avec des fortes turbulences au niveau macro-économique, appelle à la recherche de nouveaux équilibres.
Dans ce contexte, le Maroc a fait preuve de résilience et a poursuivi ses efforts de relance économique grâce à une forte sollicitation du budget de l’état pour atténuer les impacts de l’inflation, maintenir le rythme des investissements publics et soutenir les investissements privés nationaux et internationaux, à travers une nouvelle Charte de l’Investissement particulièrement incitative.
Les investissements privés projetés à l’horizon 2026, à savoir 550 Mds de Dirhams, nécessiteront plus que jamais une mobilisation massive et optimale des différentes sources de financement du pays. Dans ce contexte, les opérateurs financiers devront jouer pleinement leur rôle afin d’accompagner le développement économique escompté à travers notamment des solutions de financement innovantes et l’accompagnement du développement de nouvelles filières économiques et de nouveaux champions nationaux.
Dans cet esprit de soutien au développement du tissu industriel marocain, Red Med Private Equity a réalisé le closing de son Fonds Colombus 1 et son premier investissement dans le secteur agro-alimentaire. Des investissements additionnels sont prévus d’ici fin 2023 ainsi qu’une seconde levée pour atteindre la taille cible du fonds, soit 900 millions de dirhams.
Par ailleurs, malgré un contexte difficile des marchés des capitaux, Red Med Asset Management a fait preuve de résilience en affichant d’excellentes performances relatives. Red Med Securities, société de bourse du Groupe acquise en 2021, a finalisé son programme d’investissement et s’est dotée des moyens opérationnels et humains pour être un acteur de référence au niveau de la place boursière de Casablanca. Les synergies groupe lui ont permises d’être leader en 2022 sur les opérations de financement en dette privée à travers les marchés de capitaux.
La Banque d’Affaires du Groupe a, pour sa part, clôturé avec succès une opération de fusions & acquisitions dans le secteur de l’éducation, tout en continuant à accompagner de grands groupes nationaux et internationaux dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. En effet, Red Med Corporate Finance est convaincue que l’intérêt soutenu de développeurs internationaux pour des projets d’hydrogène vert à grande échelle se chiffrant en dizaine de milliards d’euros, représente un « game changer » pour notre économie. Plusieurs indicateurs confortent l’opportunité unique de faire du Maroc, un acteur majeur exportateur d’énergie verte sous forme d’électricité, de molécules ou de produits énergivores décarbonés, en ligne avec la vision Royale pionnière au niveau mondial.
Enfin, Red Med Capital est fière de compter une nouvelle filiale, Red Med Real Estate, créée en 2022. La mission de RMRE est de participer au développement du secteur immobilier, véritable levier de développement économique, en proposant des services de structuration et/ou développement et/ou gestion de projets immobiliers.
Ainsi, Red Med Capital qui a complété et renforcé sa gamme de produits dans l’ensemble des métiers de la banque d’investissement et de financement s’inscrit activement dans cette démarche de relance en s’appuyant sur son indépendance, ses valeurs fortes, son expertise et sa connaissance approfondie de l’écosystème économique et réglementaire du Royaume du Maroc.