Indépendance
Red Med Capital, de par son indépendance vis à vis des institutions bancaires, place les enjeux de ses clients au cœur de ses préoccupations et propose des solutions adaptées et personnalisées.
Le Maroc a fait preuve en 2024 d’une forte résilience socio-économique malgré six années consécutives de sécheresse et les fortes perturbations sur le plan de la conjoncture internationale. Sous l’impulsion des hautes orientations royales, des efforts considérables ont été déployés pour accélérer une transformation structurelle ambitieuse. Des investissements massifs dans la santé, la généralisation de l’assurance maladie, la refonte du système éducatif et les infrastructures, constituent autant de chantiers déterminants qui préparent le Maroc de demain.
Cette dynamique de changement s’accompagne d’un besoin accru en financement, indispensable pour accompagner nos projets nationaux stratégiques. Par ailleurs, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la co-organisation de la Coupe du Monde 2030, véritables catalyseurs de développement économique, favoriseront l’aménagement territorial et renforceront notre rayonnement à l’échelle régionale et internationale.
Dans ce contexte exigeant et inspirant, Red Med Capital assume pleinement sa mission de banque d’investissement indépendante au service de l’économie réelle. Nous avons renouvelé notre engagement en accompagnant les PME et les grandes entreprises marocaines dans des opérations stratégiques diversifiées. C’est donc dans cet esprit de contribution aux attentes de l’économie nationale que nos cinq filiales ont continué leur développement :
Red Med Corporate Finance a consolidé son rôle sur le marché des capitaux avec plus de 3 milliards de dirhams cumulés d’opérations DCM. Par ailleurs, RMCF, à travers sa direction M&A, a clôturé une opération de taille en conseillant le Fonds d’Investissement GrowthGate Capital pour la vente de sa participation dans Retail Holding représentant l’une des plus importante transaction de private equity en Afrique du Nord. Enfin, dans le secteur des énergies renouvelables/hydrogène vert, le consortium conseillé par RMCF, Total Energies H2 et Copenhagen Infrastructure Partners, a été le premier à être sélectionné dans le cadre de l’Offre Maroc pour le développement de leur projet de production annuelle de 1 Gw d’énergies renouvelables et 200 000 tonnes d’ammoniac vert dans la région de Guelmim Oued Noun.
L’actif sous gestion de Red Med Asset Management a passé le palier des 22 milliards de dirhams grâce à la solidité de sa gestion et la performance de ses fonds (fonds actions a enregistré une performance de 41% et le fonds obligataire 10%). Ainsi, avec une croissance moyenne annuelle de l’actif sous gestion de +25% depuis 2017, RMAM maintient sa place de société de gestion indépendante leader du pays avec comme clients, la grande majorité des institutionnels marocains et une part grandissante des principaux corporates.
Pour Red Med Private equity, la quasi-totalité de sa première levée, soit 280 millions de dirhams, a été investie dans 4 PME disposant d’un fort potentiel de croissance. RMPE a également remporté l’appel d’offres du Fonds Hassan II pour la reprise de la gestion du Fonds d’Investissement de la Région de l’Oriental (« FIRO ») avec un actif sous gestion de 200 millions de dirhams et fait partie des sociétés de gestion sélectionnée dans le cadre de l’AMI lancé par le Fonds Mohammed VI.
Red Med Securities, suite à sa restructuration, a enregistré une forte évolution avec une part de marché qui est passée de 2,88% en 2023 à 7,5% en 2024, l’activité tenue de compte a connu une croissance de 125% avec un montant de 450 millions de dirhams et la bourse en ligne a capté +45% d’ouverture de nouveaux comptes.
Red Med Real Estate a renforcé son partenariat structurant avec le groupe de référence dans l’immobilier, Lamfadel en consolidant le développement du projet résidentiel de luxe casablancais Sohaus avec une commercialisation bien amorcée. Par ailleurs, RMRE et Lamfadel ont également lancé le projet M Tower à Casablanca City Finance, une tour de bureaux et commerces de 31 étages.
Par ailleurs, nous sommes heureux d’accueillir la société de gestion indépendante italienne Azimut dans le capital de Red Med Asset Management et Red Med Securities, en qu’actionnaire minoritaire. Azimut, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de développement, est présent dans 19 pays, côtée à la Bourse de Milan et gère plus de 110 milliards d’euros d’actifs.
Ce partenariat stratégique avec un acteur mondial de premier plan dans la gestion d’actifs, la gestion de patrimoine, la banque d’investissement et la fintech, vient consolider notre positionnement, renforçant nos capacités d’innovation et notre ouverture sur les marchés globaux. Ce partenariat illustre notre volonté commune de bâtir une finance à la fois performante et responsable.
A l’échelle du groupe, 2024 a été une année où nous avons renforcé nos équipes avec une augmentation de 50% de l’effectif de nos cadres supérieurs. Nous sommes fiers que 50% de ces recrutements soient des femmes ramenant le taux de cadres/top management féminin à 46% pour l’ensemble du groupe avec deux filiales où nous avons dépassé les 50% de représentation féminine. L’année 2024, nous a permis d’implémenter notre premier plan d’action RSE avec des retombées impactantes pour nos parties prenantes et surtout une prise de conscience de nos collaborateurs de l’importance de la RSE gage de notre devoir d’entreprise citoyenne.
Ainsi, en cette année charnière, je souhaite saluer la mobilisation exceptionnelle de nos équipes, la fidélité de nos clients et la confiance renouvelée de nos partenaires institutionnels. Red Med Capital s’engage plus que jamais à promouvoir une finance utile, moteur de transformation pour un Maroc plus fort, plus dynamique et résolument tourné vers l’avenir.